Wiki Cyberpunk
Advertisement

Logo Cyberpunk 2020

La Guerre Discrète est un conflit qui dure de 1992 à 1996, quand les États-Unis

Histoire[]

Menacée par la puissance grandissante de la Communauté Économique Européenne (CEE), la Bande des Quatre emprunta la voie suicidaire des agressions secrètes, appelées plus tard « Guerre Discrète ». Plus la puissance de la CEE grandissait, et moins l'Europe tolérait les « interférences » américaines sur son continent. La CEE ne tarda pas à devenir la première puissance mondiale, et les USA à jouer les seconds rôle, surtout au niveau de sa présomptueuse politique internationale.

Un exemple de cet était de fait se manifesta en 1992. Alors que l'URSS trébuchait dans les derniers stades de la glasnost, le NSC (National Security Council), ou Conseil de la Sécurité Nationale) poursuivit sa politique démodée du « Evil Empire » (ou Empire du Mal), bloquant toutes les aides aux Soviets en s'assurant que ses allié de l'OTAN faisaient de même. Une fois son statut de grande puissance de la CEE reconnu, une des premières actions consista à défier les désirs américains et à envoyer des aliments et des aides nécessaires aux états soviétiques et ce, en dépit des objections formulées par le NSC. Du coup, les Soviets firent la paie avec l'Europe Occidentale pour la première fois depuis plus de quarante ans.

Furieuse de subir une telle perte de prestige, et effrayée à l'idée que le programme d'expansion spatiale des Européens (qui eurent un prototype de catapulte électromagnétique sur la lune au 1er janvier 1993) puisse donner une supériorité militaire à la CEE, la NSA entama une campagne irréfléchie de minage de la structure de la CEE.

Pour tenter de paraitre solvable (et de « faire honte ») à la puissance économique de la CEE), la Bande des Quatre se mit également à manipuler les marchés des valeurs européen et asiatique en piratant directement leurs systèmes. Ces manipulations artificielles de devise et d'actions permirent à la Bande de donner l'illustion d'une richesse américaine, mais cela lui coûta cher. Quand la CEE découvrit le pot aux roses, les Euros se contentèrent de communiquer cette information à la presse mondiale. La sécurité du taux d'échange se trouvant minée, le système s'écroula. Dans les années suivantes, ce désastre allait prendre le nom de « Krach de 94 ». La majorité des pays développés réagirent à la découverte de cette fraude en instituant des embargos immédiats sur le commerce des États-Unis.

Ces embargos paralysèrent l'Amérique et ne firent qu'accélérer l'Effondrement.

Advertisement