Wiki Cyberpunk
Advertisement

Question : que serait Cyberpunk sans drogue ?

Réponse : beaucoup plus sain.

Rulebook de Cyberpunk 2020

Les drogues du futur sont bien plus dangereuses que leurs équivalentes du XXème siècle. La plupart résultent d'expériences chimiques revendues dans la rue par des corporations peu scrupuleuses à la recherche de cobayes. D'autres sont des drogues militaires de combat destinées à créer des armées de machines à tuer. Toutes vous feront glisser sur une mauvaise pente.

La plupart des drogues à Cyberpunk entraînent un phénomène d'accoutumance. Les gens qui les ont créées ont recherché un moyen de capter un marché de gens accrochés. Seules les personnes les plus riches peuvent se payer des "drogues personnalisées" non-toxiques, adaptées à leur propre physiologie. Les crasseux de la rue (tout le reste) sont bons pour sniffer la lie des égouts chimiques.

Liste des drogues que l'on trouve dans la rue[]

Synthécoke[]

La seconde génération des ersatz synthétiques de la cocaïne. Comme pour la vraie cocaïne, les effets secondaires sont dangereux : paranoïa, intoxication psychologique. Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 1 000 eurodollars et est difficile à trouver.

Stim[]

Le Stim augmente l'endurance, permettant à son utilisateur de rester éveillé durant de très longues périodes. Les effets secondaires comprennent des illusions mentales. Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 500 eurodollars et est facile à trouver.

Syncomp[]

Syncomp est un antidote pour une large gamme de poisons, utilisé dans le traitement des nerfs et des biotoxines. Le réflexe est réduit de 1 point/dose. Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 650 eurodollars et est assez facile à trouver.

Guérivite[]

La Guérivite est destinée à améliorer le processus naturel de guérison. Les effets secondaires sont le réflexe réduit de pendant une période de 1 semaine suivant l'utilisation. Les effets durent entre 2 et 7 heures. Cette drogue coûte 1 650 eurodollars et est assez facile à trouver.

Turbo[]

La Turbo augmente l'intelligence durant une période de 2 à 7 heures. Une personne accoutumée a tout gagné : non seulement son intelligence n'augmente plus mais elle doit aussi absorber du turbo toutes les 12 heures ou être réduite à subir des hallucinations et des crises d'hurlements. Cette drogue coûte 650 eurodollars.

Verre bleu[]

Il s'agit d'un hallucinogène. Au départ, le verre bleu fut développé en tant qu'arme biologique. En période de stress vous avez 30% de craquer et être réduit à contempler béatement les jolies couleurs dans votre tête (réduire l'intelligence par dose). Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 900 eurodollars et est assez difficile à trouver.

Smash[]

Le smash est l'alcool des années 2020. C'est jaune, moussant et vendu en ampoules. Ça vous rend cool, détaché et prêt à faire la fête. L'envers de la médaille est, qu'après disparition des effets, l'accoutumance psychologique provoque un état dépressif suicidaire. Si vous ratez votre jet de sauvegarde à l'accoutumance,vous tombez en catatonie. Vous vous transformez en une masse douloureuse et fébrile, une cible idéale pour quelques Boosters en quête d'amusements. Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 100 eurodollars pour un pack de 6 et est très facile à trouver.

Dorph[]

Utilisée comme drogue de combat pour supprimer la douleur, l'endorphine réduit la souffrance et les effets du stress. Dorph vous permet de réduire les effets des étourdissements et des chocs. Cela a aussi un effet dévastateur sur votre système nerveux. Après chaque utilisation, vous avez 10 % de chance de recevoir des lésions nerveuses permanentes qui diminuent les réflexes. Les effets durent entre 5 et 20 secondes. Cette drogue coûte 250 eurodollars et est très facile à trouver.

Lien Noir[]

Une version plus puissante de Dorph qui provoque l'euphorie, une montée d'adrénaline et une invulnérabilité à la douleur. Votre SF est augmenté de 2 points et vous résistez aux étourdissements et aux chocs. Le lien est mortel. Ses utilisateurs deviennent des machines à tuer froides et sans peur, exactement ce que les militaires qui l'ont créé recherchaient. Si vous échouez à résister à cette addition, le résultat sera peut-être une cyberpsychose. Les effets durent entre 2 et 7 minutes. Cette drogue coûte 100 eurodollars pour un pack de 6 et est très facile à trouver.

Rappelez vous : les drogues sont dangereuses. Jouez avec elles et vous tuerez probablement votre personnage, ou tout au moins l’amènerez à être irrécupérable. C'est à vous de choisir.

Comme dans la vie.

Advertisement