FANDOM

Logo Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo RPG en vue à la première personne, développé et édité par CD Projekt RED. Le jeu a été annoncé lors de la conférence d'été de CD Projekt RED de 2012 comme étant l'adaptation du jeu de rôle sur table officiel de Mike Pondsmith : Cyberpunk 2020. Initialement, sobrement nommé « Cyberpunk », le « 2077 » n'a été ajouté dans les derniers mois de 2012.

Cadre Modifier

Cyberpunk 2077 est dans la continuité des événements de Cyberpunk 2020, prenant place dans une voie alternative de Cyberpunk V3.0. Le jeu se déroule dans une métropole dystopique de Night City, en Californie. Night City est situé au sud de San Francisco, dans le secteur de Morro Bay. Dans Cyberpunk 2020, la population de Night City était proche d'environ cinq millions d'habitants, mais on suppose qu'elle sera beaucoup plus importante en 2077.

Après un effondrement économique au début du XXIème siècle, les États-Unis sont forcés de compter sur les méga-corporations pour survivre. Ces corporations exercent leurs activités dans un large panel de domaines, tels que les armes, la robotique, la cybernétique, les produits pharmaceutiques, les communications et la biotechnologie, et bon nombre d'entre elles exercent leurs activités en dehors du cadre légal.

Le jeu suit l'histoire de V - un(e) mercenaire en plein essor à Night City, la métropole la plus violente et la plus dangereuse dirigée par les entreprises de l'avenir. Un créateur de personnage dynamique permettra aux joueurs de choisir le sexe de V, l'apparence visuelle, ainsi que le contexte historique - tout cela peut influencer la configuration du jeu.

Le monde est inspiré par les travaux d'auteurs tels que William Gibson (auteur de Neuromancien) et Philip K. Dick, dont le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ainsi que les adaptations cinématographiques successives de Blade Runner. Mike Pondsmith s'est alors fortement inspiré de ces œuvres pour la création de son jeu de rôle sur table.

Gameplay Modifier

Cyberpunk 2077 est un monde ouvert, au gameplay non linéaire de type RPG, dans lequel les joueurs sont en mesure de personnaliser intensément leur personnage en fonction de leur style de jeu. Les fusillades, l'exploration, les choix du joueur, et les activités comme le piratage sont à l'honneur tout au long du jeu avec des missions, des quêtes et des objectifs pouvant être réalisés de plusieurs manières différentes.

Avec comme premier exemple, nous pouvons citer que certains personnages ne parlent pas anglais à Night City, ainsi les joueurs peuvent être amenés à acheter un implant de traduction pour les comprendre, avec des traductions plus ou moins fiables en fonction de l'implant acheté.

Le jeu était initialement prévu pour être un jeu solo avec des éléments multijoueurs. Au début de l'année 2018, il a été dit que les éléments multijoueurs pourraient avoir été mis de côté, cependant en juin 2018, CD Projekt a déclaré que le multijoueur était en développement mais qu'il ne serait pas directement présent au lancement du jeu.

Le monde ouvert aura un temps dynamique et un cycle jour/nuit pour que le jeu soit encore plus immersif.

Perspective Modifier

Le jeu se jouera en vue à la première personne. Un nouveau système de combat a été développé autour de cette perspective, avec notamment l'utilisation d'armes, d'armes blanches, de pouvoirs, et même des stimulants de combat qui pourront offrir un bonus, avec par exemple, une vitesse améliorée. Les joueurs peuvent néanmoins choisir une vue à la troisième personne lorsqu'ils conduisent des véhicules. Bien que le joueur puisse utiliser des machines volantes, elles sont totalement automatisés.

Attributs Modifier

Les personnages des joueurs ont des attributs tels que la Force, qui peut être augmentée en mettant à niveau et en installant des cyberwares.

Classes/Rôles Modifier

Cyberpunk 2077 comprendra un système de classe fluide, où V pourra essentiellement se plier à un trio d'arbres de compétences, permettant au joueur de choisir ce qui correspond le plus à son style de jeu et son expérience.

  • Netrunner : ceux sont les hackers d'élite du monde, peut-être le mieux adapté aux joueurs qui préfèrent une approche furtive pour faire face aux problèmes. Leurs compétences peuvent leur donner accès à des objets banals comme des portes, à des systèmes plus complexes comme la sécurité et le chiffrement, et même au cerveau des gens.
  • Techie : Pensez à ça comme aux ingénieurs, capable de construire et d'utiliser une variété d'armes, d'équipements et d'objets pour augmenter leur style de jeu. Les drones et les tourelles en sont quelques exemples.
  • Solo : Des mercenaires dont les compétences sont axées sur le combat. Ils sont forts et rapides, et ont des capacités au corps-à-corps impressionnante.

Développement Modifier

Au début de la réalisation, il a été dit qu'une équipe de cinquante personnes travaillaient sur le jeu, cependant, après que The Witcher 3: Wild Hunt fut achevé, l'équipe s'est considérablement agrandie et une douzaine d'offres d'emploi ont été proposées sur le site. Au début de l'année 2018, un nouveau studio a été ouvert à Wrocław, en Pologne pour assister le développement du jeu.

Marketing Modifier

Cyberpunk 2077 a été annoncé pour la première fois à la conférence de presse d'été de CD Projekt en 2012. Ils ont n'ont pas annoncé de date de sortie, et ont déclaré que le jeu sortira après The Witcher 3 (qui était à cette époque en développement).

À la fin du mois d'octobre 2012, la chaîne YouTube officielle de Cyberpunk sort une vidéo dévoilant le titre puis, sort une bande-annonce cinématique créé par Tomasz Bagiński en janvier 2013, ce même mois, ils sortirent une vidéo du créateur original, Mike Pondsmith précisant le concept de « cyberpunk ».

Le 10 juin 2018, pendant l'E3 2018, une toute nouvelle bande-annonce a été présentée au public, qui a réagit très positivement.

L'acteur Keanu Reeves confirme être apparu dans la bande-annonce dans le personnage de Johnny Silverhand à l'E3 2019. Il fut alors une apparition où il expliqua son expérience avec Cyberpunk 2077.

Styles visuels Modifier

Il y a quatre styles visuels différents dans Cyberpunk 2077.

Kitsch Modifier

Apparence portée par des personnes réticentes ou dans l'incapacité d'oublier un âge d'or, hélas passé. Elles portent des cyberwares flashy, osés avec du plaqué or obtenu à un prix dérisoire, les implants sont en plastique, un plastique souvent très coloré, et portent un maquillage truculent.

Néo-kitsch Modifier

L'apparence de la richesse infinie et de la vanité. Synonyme de luxe, ce style s'est développé parmi les élites les plus riches de Night City, ceux qui peuvent se permettre d'acheter n'importe quoi, qui peuvent se permettre d'être tout ce qu'ils veulent être.

Néo-militarisme Modifier

L'apparence d'un conflit mondial et d'entreprises en quête de pouvoir. Froid, marqué et moderne. Faisant de n'importe qui, quelqu'un de prêt à se battre.

Entropism Modifier

L'apparence de la pauvreté qui vient des Hommes qui y sont confrontés, se battant contre la technologie et son impitoyable avancée. cette apparence témoigne d'un manque de design se mêlant à une pauvreté générale de moyens et d'idées.

Galerie des styles visuels Modifier

Configuration requise Modifier

Vidéos Modifier

Galerie d'images Modifier

Gamescom Modifier

E3 2018 Modifier

E3 2019 Modifier

Trailer cinématique de révélation Modifier

Gamescom 2019 Modifier