Wiki Cyberpunk
Advertisement

Logo Cyberpunk 2020

Le cyberéquipement est toute technologie cybernétique greffée en permanence sur le corps humain, en particulier la technologie qui s'interface avec le système nerveux humain.  Tout cyberéquipement est artificiel. Les améliorations biologiques sont considérées comme une catégorie distincte, collectivement appelée Biomatériel. Le terme cyberéquipement fait généralement référence à la technologie qui interagit avec (ou agit à la place) du système nerveux humain. Votre grand-mère avec l'articulation artificielle de la hanche n'est généralement pas considérée comme un cyborg, même si une partie de son corps est artificielle.

Les cyberéquipements sont monnaie courante dans le monde du cyberpunk. C'est une société post-humaine, où le corps de l'homme n'est guère plus qu'un outil à améliorer pour des raisons de fonctionnalité ou d'apparence. Dans le monde cyberpunk, la mode (parfois appelée "Fashionware") est une chose à part entière, qui consiste à améliorer son propre corps sans autre raison que son apparence. Outre le statut, la cybernétique est le plus souvent souhaitée pour des applications pratiques. Pour la plupart des gens, la principale préoccupation en matière de cybernétique est simplement de pouvoir se l'offrir.

Bien que la cybernétique soit encore chère, elle est accessible à la plupart des classes moyennes dans une certaine mesure, et même aux pauvres dans certaines situations. La classe ouvrière, en particulier les professionnels, ont souvent deux ou trois implants d'un type ou d'un autre. Les cyber-optiques sont utiles pour enregistrer les réunions. Le cyberaudio à sensibilité accrue pourrait être utile pour écouter les commérages dans le salon des cadres. Bien que le monde du Cyberpunk soit une société beaucoup plus violente, il existe de nombreuses utilisations quotidiennes non violentes de la cybernétique qui la rendent désirable pour presque tout le monde. L'installation d'une cybertechnologie est généralement considérée comme un achat important (comme l'achat d'un ordinateur portable, d'un téléviseur ou d'une voiture), mais elle est à la portée de la plupart des gens.

Mais ce n'est pas la seule préoccupation. La cyberpsychose est un problème majeur. Plus vous emmenez de technologie dans votre corps, plus vous risquez de perdre le contact avec votre humanité et de devenir fou. La cyberpsychose est décrite en détail sur sa propre page.

Être câblé[]

La cybertechnologie peut être acquise presque partout.

Certaines installations sont insignifiantes et peuvent être réalisées avec une visite sur place. Il existe de nombreuses chaînes de magasins qui peuvent les réaliser (Bodyshoppe, Fashion/Fusion, Parts'N'Programs, etc.). ). Ces magasins peuvent également mettre à niveau, réparer ou régler les cyberéquipement existants. D'autres installations nécessiteront un véritable hôpital, et impliqueront un temps de récupération. Comme dans le monde réel, la qualité dépendra de ce que vous êtes prêt à dépenser. Les magasins des centres commerciaux sont considérés comme des intermédiaires. Les cliniques spécialisées peuvent fournir des installations de bien meilleure qualité. Et pour les désespérés ou les criminels, il y a les Ripperdocs.

Les Ripperdocs sont des medtechs clandestins qui peuvent réaliser des installations à moindre coût. Mais vous en aurez pour votre argent. Les Ripperdocs ne suivent pas les codes et les procédures médicales des magasins des centres commerciaux, des cliniques ou des hôpitaux. Et cela peut entraîner des complications ou des douleurs supplémentaires (ou les deux). Les Ripperdocs sont également utilisés par la pègre pour installer des cyberéquipements qui sont par ailleurs illégaux.

L'installation de cyberéquipements implique l'utilisation de nanotechnologies pour établir une interface entre le module et le système nerveux de votre corps de chair. Il n'y a pas de limite à la quantité de votre corps que vous pouvez remplacer. Les conversions du corps entier impliquent le remplacement de tout, sauf du cerveau. Il est cependant difficile (certains diraient même impossible) d'éviter la cyberpsychose dans une telle situation, de sorte que les conversions du corps entier sont rares.

Advertisement