FANDOM

Cyberpunk2013IconLogo Cyberpunk 2020Logo Cyberpunk 2077

Les chronologies changent continuellement. Le futur est incertain. Réessayez plus tard.

— Mike Pondsmith, Reddit, 2018

Solo (Sourcebook de Night City)

La chronologie de la série Cyberpunk s'est construite et enrichie grâce aux nouveaux sourcebooks et nouveaux jeux à mesure que le monde se dévoile. Cet article traite la chronologie canonique incluant notamment les

événements de Cyberpunk 2013, de Cyberpunk 2020, de Cyberpunk Red et de Cyberpunk 2077. Les informations sur la chronologie non-canonique (Cyberpunk 3.0) peuvent être trouvés sur cette chronologie alternative.

Histoire de la série

Publié en 1988, le premier jeu Cyberpunk, Cyberpunk 2013 présente aux joueurs le monde dystopique et sombre. Trois livres supplémentaires seront publiés, qui viendront étoffer le monde et les rôles des personnages.

En 1990, une édition fut publiée, nommée Cyberpunk 2020, qui a fait avancé la chronologie de sept ans pour aller en 2020. Ainsi, beaucoup d'informations de 2013 ont été développés, Night City a pris forme et l'histoire de d'un nombre important de corporations a été dévoilée.

En 1993, la chronologie se voit à nouveau propulsée de sept en avant avec Cybergénération. Cybergénération se focalise sur les aptitudes surnaturels dans un monde encore plus dangereux. La série Cybergénération est devenue une série dérivée dans une réalité alternative.

En 1997, les livres Firestorm sortent. Deux deux (originalement trois) adventure books avaient pour but de présenter aux joueurs le concept de la Quatrième Guerre Corporatiste et de faire avancer l'histoire dans les années 2020-2030. La campagne oppose au joueur la société Arasaka, mais pas seul puisqu'il sera aidé de personnages tels que Morgan Blackhand et Johnny Silverhand. Un troisième livre Firestorm était prévu mais a finalement été intégré au rulebook de Cyberpunk 3.0.

C'est en 2005, que sort Cyberpunk 3.0, la chronologie se place alors dans les années 2030 et constitue une suite directe aux événements de la série Firestorm. Dans 3.0, le monde doit faire face aux répercussions de la Quatrième Guerre Corporatiste, du missile d'Arasaka à Night City, et de la corruption des données sur le Net. Les avis ont été défavorables à cause du changement d'environnement et de la présentation des éléments dans le livre.

En 2013, le développeur de jeu vidéo polonais CDProjektRed annonce l'acquisition de la licence pour développer des jeux vidéo basés sur la série Cyberpunk où le créateur Mike Pondsmith travaille en étroite collaboration. Cyberpunk 2077 projette la chronologie en 2077. Le jeu a été révélé en 2018, où l'on apprend que les joueurs incarneront le rôle de V, un humble cyberpunk à Night City.

Mike Pondsmith a plus tard annoncé Cyberpunk Red, une nouvelle édition du jeu de rôle sur table avant Cyberpunk 2077. Avec ses nouveaux jeux, la chronologie s'est considérablement développée. Le créateur Mike Pondsmith a annoncé que le calendrier officiel en ce qui concerne les éditions ultérieures est en préparation. De ce fait, des éléments des livres Firestorm et des livres Cyberpunk 3.0 ont été retirés, mais ces éléments sont actuellement inconnus. On peut supposer que l'histoire du missile d'Arasaka et de la corruption des données sur du Net a été oubliée, mais il est certain que la Quatrième Guerre Corporatiste a bien eu lieu.

Années 1800

  • Naissance de Sasai Arasaka entre le milieu et la fin des années 1800.
  • Fondation de l'entreprise Arasaka vers la fin des années 1800.

Années 1900

1900

1910

1920

1930

1940

1950

1960

1970

1980

1990

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2035-2040

  • Netwatch tente d'éliminer - en vain - R.A.B.I.D.S, tous les nœuds majeurs de l'ancien NET s'arrêtent.
  • Création des premiers pools de donnée.
  • Première construction d'un méga-bâtiment pour subvenir à l’accroissement de la population.

2050

2060

2077